Duel entre le Samsung Galaxy S6 et l’Apple iPhone 6S

La rivalité entre Samsung et Apple dans le domaine des Smartphones devient de plus en plus grande. Chaque marque essaye de damer le pion à sa concurrente en redoublant d’ingéniosité et en bardant ses produits de fonctionnalités innovantes.

Parmi les derniers duels livrés entre les deux labels celui qui oppose le Samsung Galaxy S6 à l’iPhone 6S. Cette semaine, TSA tâchera de mettre en avant les atouts de chaque modèle et ses carences par rapport à son rival.

Design : léger ascendant pour l’iPhone

 

Les deux marques jouent beaucoup sur le design et sur les matériaux. Sur ce point-là, les deux marques ont sorti le grand jeu.
Le Galaxy S6 arbore des bords en métal et des surfaces avant et arrières couverts de verres Gorilla Glass 4 hyper résistants. Cette finition est très esthétique sauf que le verre rend l’appareil un plus glissant. Les bords arrondis du Galaxy S6 permettent de corriger un peu cet inconvénient.
Coté iPhone 6S, Apple a reconduit sa coque d’un seul tenant en métal qui reflète une certaine robustesse. Il faut dire que la marque a travaillé justement cette robustesse en améliorant la solidité de l’écran par rapport à l’iPhone 6. Et sur le plan de la prise de main l’iPhone 6S prend un léger ascendant.

Affichage : le Galaxy S6 meilleur

Dans le domaine de l’affichage, les écrans des deux antagonistes sont plutôt bien lotis. Si le Galaxy S6 avec son écran de 5,1 pouces Super AMOLED Quad-HD assure un affichage de haute facture à une résolution de 1 440 x 2 560 pixels. Il reste que les couleurs manquent un peu de réalisme avec des tons un peu exagérés.

L’iPhone 6S est équipé d’un écran Retina HD avec 3D Touch plus petit avec 4,7 pouces et une résolution moindre de 1 334 x 750 pixels. Une résolution qui n’est pas vraiment conventionnelle mais qui assure, tout de même, un affichage de qualité.
Reste que la différence se ressent avec un avantage pour le Galaxy S6.

Photo : coude à coude

Même s’il ne faut pas trop se fier au nombre de pixels, le Galaxy S6 avec son capteur de 16 mégapixels se distingue avec ses clichés remarquables. Les vidéos (4K) ne sont pas moins bluffantes. L’atout du S6 de Samsung est l’ouverture focale à f/1.9 qui fait la différence dans les conditions de basse luminosité. Ceci dit, l’iPhone 6S se défend très bien avec son capteur de 12 mégapixels et ses vidéos 4K.

Mais, comme on l’a dit le nombre de pixels n’est pas toujours une référence. C’est ce qui nous amène à dire que les deux modèles se valent sur cette fonctionnalité avec un très léger avantage pour le Galaxy S6 en capture nocturne.

Puissance : Équitable

L’iPhone 6S a bénéficié d’un nouveau processeur Dual Core Apple A9 qui garantit de belles performances épaulées par 2 Go de RAM. Ce qui permet une meilleure gestion des tâches et une bonne fluidité dans l’exécution. Pas de souci de bogue ou de latence dans la navigation.
En face, le Galaxy S6 est animé par un processeur Octa Core Exynos 7 420 (deux processeurs Quad Core : Cortex-A57 et Cortex-A53). Chaque partie de cette plateforme permet de gérer une partie des tâches afin d’assurer une plus grande autonomie. Ce processeur est associé à 3 Go de RAM. Au final, une fluidité remarquable est à saluer.
Mais il est bon de noter que les deux marques ont adapté leur interface et les fonctionnalités en fonction des performances des processeurs qui équipent leur Smartphone. Ainsi, on ne sent pas de disparité entre les deux terminaux.

Applications : iOS plus abouti

En matière d’interface, il est difficile de départager deux systèmes différents. Cependant, si Android se distingue par la richesse de son contenu et son interface compatible avec tous les périphériques, iOS se démarque par ses applications plus abouties. Bien qu’elles soient, du moins pour les plus intéressantes, payantes elles restent mieux conçues. Ainsi, en lançant la même application sous iOS et sous Android, l’écart est flagrant. Il faut avouer qu’Apple a une longueur d’avance sur son concurrent de Google.
Toujours est-il, les deux environnements se rejoignent pour offrir du contenu riche pour les utilisateurs.

Autonomie : La journée pour les deux

Sur ce plan, aussi, les deux Smartphones proposent une autonomie équivalente d’une journée. Ce qui parait correct pour des modèles équipés d’écrans de haute définition et qui offrent des fonctionnalités de choix. Bien qu’ils intègrent des batteries non amovibles d’une capacité différente (2 550 mAh pour le Galaxy S6 et 1715 mAh pour l’iPhone 6), ils embarquent des technologies qui permettent de gérer au mieux l’autonomie.

À noter que le Galaxy S6 supporte la technologie de recharge rapide et celle de recharge sans-fil Qi.

Conclusion :

Au vu de ce comparatif, il est clair que les deux modèles jouent dans la même catégorie. Maintenant, c’est une histoire de préférence en matière d’OS (Système d’exploitation) et de design. Il faut signaler que ça se joue, aussi, sur le plan du budget. En effet, alors que le Samsung Galaxy S6 (32 Go) est proposé à 76 000 DA, l’iPhone 6S (16 Go) est commercialisé à 85 000 DA.

Source : TSA-Algérie

Partager: