10 bienfaits du melon sur votre santé

Quand arrive l'été, quel plaisir de retrouver le melon sur les étals des marchés ! Mais ce fruit subtilement sucré et délicieusement parfumé n'est pas bon que pour nos papilles : pour notre santé aussi. CuisineAZ le prouve, et nous donne 10 bonnes raisons de prendre le melon cet été.

1. Pour rester hydratée

Le melon est un fruit qui est composé d'eau à environ 90% ! Autant dire qu'en période estivale, pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, il ne faut pas hésiter à en consommer. Sans craindre pour notre ligne : le melon est peu sucré, et peu calorique !

2. Contre la rétention d'eau

Avis à celles qui ont tendance à faire de la gonflette : grâce à sa richesse en eau, en potassium et en calcium, le melon présente d'intéressantes propriétés diurétiques. Ce qui veut dire qu'il nous aide à éliminer l'eau stockée en excès dans l'organisme, et empêche les gonflements qui vont avec !

3. Contre l'hypertension artérielle

Bonne nouvelle pour les personnes sujettes à l'hypertension artérielle : le potassium contenu en quantité intéressante dans le melon (300 mg/100 g) est réputé pour contrebalancer les méfaits d'une alimentation trop riche en sel, et donc diminuer les risques d'hypertension.

4. Contre le cancer

Difficile de le cacher avec sa jolie couleur orange: le melon est un fruit riche en caroténoïdes. Des antioxydants qui ont été cités dans de nombreuses études sur la prévention du cancer... Encore une bonne raison d'en consommer à foison non ?

5. Pour un squelette solide

On ne dirait pas comme ça, mais le melon est un fruit assez riche en calcium. Un minéral qui, pour rappel, participe à la (bonne) formation des os de notre squelette, mais également de nos dents. Et quand on sait qu'une carence en calcium rime avec risque de fractures, de problèmes dentaires, mais aussi de chute de cheveux et d'ongles fragilisés...

6. Contre les douleurs articulaires

Comme la plupart des légumes oranges (carotte, citrouille, patate douce, etc.), le melon est un aliment riche en bêta-carotène. Un pigment qui a la particularité de protéger nos articulations des affections inflammatoires, comme l'arthrite.

7. Pour une vue au top

Le bêta-carotène contenu dans le melon est un pigment précurseur de la vitamine A : cela signifie qu'une fois dans notre corps, au contact d'autres éléments, il va être transformé en vitamine A. Une vitamine antioxydante qui présente une action bénéfique pour notre vue (elle protège notre rétine et nous permet de mieux voir la nuit).

8. Pour une peau plus élastique

On dit souvent que grâce à sa richesse en bêta-carotène, le melon est un aliment qui active la production de mélanine et le bronzage, pour un effet bonne mine très appréciable. Mais ce n'est pas tout : le melon favorise également la production de collagène (pour une peau moins relâchée, plus élastique et moins ridée) et la cicatrisation.

9. Contre la constipation

Au vu de sa richesse en fibres solubles, le melon fait partie de ces aliments qu'il ne faut pas manquer de consommer en cas de constipation. En effet, les fibres qu'il renferme ont une action bénéfique sur le transit intestinal, qu'elles accélèrent (en douceur !).

10. Pour une bonne santé vasculaire

Le melon renferme de l'adénosine, un vasodilatateur puissant qui contribue à la bonne santé de notre système cardiaque. Grâce au melon, on peut donc minimiser les risques de maladies cardio-vasculaires et d'AVC. 

Alors, prêtes à prendre le melon ?

auteur : Alissa Brissat, le 23/06/2017

source : http://www.cuisineaz.com/articles/10-bienfaits-du-melon-sur-votre-sante-...

Partager: